Actions en cours

Les dernières nouvelles - Juin 2025

  • Place du Marché 2 – La Grenette : une rampe métallique a été accolée au bâtiment d’esprit néoclassique de la Grenette classé en note 2 au recensement architectural (objet d’intérêt régional). Pro Novioduno estime que le bâtiment de l’ancien marché aux légumes, construit en 1828-29 par l’architecte Ferdinand Favre, mérite un aménagement beaucoup plus respectueux de son caractère. L’Association est donc intervenue auprès des Autorités cantonales afin de faire retirer cette rampe. Aux dernières nouvelles, les Monuments et sites de l’État de Vaud ont autorisé l’installation de cette rampe au motif que l’aménagement de cette dernière est réversible.

  • Installation d’un cabanon de jardin dans la cour de la Cure: un cabanon de jardin a été installé devant La Cure de la Paroisse. Pro Novioduno estime que cet objet n’est pas en harmonie avec la place et le bâtiment de la Cure qui date dans son gros œuvre de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Ce dernier, faisait peut-être à l’origine partie du prieuré. Le propriétaire des lieux: la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) de l’État de Vaud et les Monuments et sites ont été interpellés par l’Association. Affaire à suivre… 

  • Promenade des Vieilles-Murailles – Tags : Pro Novioduno est intervenu auprès de la Municipalité afin de faire enlever les tags qui recouvrent les murs de la promenade des Vieilles-Murailles. Les murs concernés étant sur le domaine privé, la Ville ne peut pas intervenir pour nettoyer ces tags et une solution devra être trouvée. Affaire à suivre… 

  • Rives du Lac Léman : le processus participatif initié par la Ville de Nyon accompagnant le projet de réaménagement des rives du lac de Nyon a franchi une étape le 10 février dernier, avec la restitution des résultats du processus participatif auquel, en tant qu’acteurs ou actrices clés, Pro Novioduno a été impliqué dès le début. Afin de poursuivre cette démarche, la villeopinyon sUr rUede Nyon a mis sur pied un groupe de suivi consultatif qui comprendra deux cercles, le cercle restreint des acteurs et actrices qui rassemblent une connaissance et une expérience forte du quartier. Le second un cercle élargi qui permettra aux autres utilisateurs et utilisatrices de s’informer. L’Association est partie prenante du groupe restreint.

  • Aménagements de la Place Perdtemps : Pro Novioduno se réjouit du projet annoncé par la Municipalité. Pour rappel, l’Association qui avait réalisé une étude historique de la place en 2023, est à l’origine de ce changement d’orientation. Ce nouveau projet met l’accent sur la conservation des éléments historiques et naturels du site. Les murs anciens de 1806, 1835 et 1890 et l’escalier de 1886 seront préservés, de même que les rangées de platanes.

  • Route de Saint-Cergue 113 - «Maison Tintin» : Pro Novioduno a adressé une demande aux Monuments et sites de l’État de Vaud afin que la «Maison Tintin» sise à la Route de Saint-Cergue 113 fasse l’objet d’un recensement architectural. En effet, cette villa mondialement connue pour figurer dans la bande dessinée « L’affaire Tournesol » n’avait encore jamais fait l’objet d’un recensement.






Recherche